jeudi 20 août 2015

BRAZIL Partie 3, Rio de Janeiro


Rio ^^ …
Ce fut un coup de tête. Un besoin de soleil immédiat en plein milieu de l'hiver, une réservation de dernière minute, un hôtel pris a l'aveugle, et au final …
Plein de bonnes surprises ^^ 






Voici donc l'entrée et le couloir / douche / locker  de l'auberge de jeunesse que nous avions choisit .
Un personnel super accueillant et a l'écoute, des chambres plutôt agréables ( munies de ventilateurs ^^ ), une grande cuisines communes, des douches propres, un petit bar, et surtout plein de jeunes venus des quatre coins du monde avec qui l'on peut discuter, partager les bons plans, rire, sortir … Un petit bonheur idéalement situé dans Rio ( au pied du corcovado !) a seulement … 9€ la nuit en grande chambre, 19€ la nuit en chambre de deux !!  










Les plages bréziliennes … Leurs réputations n'est plus a faire ^^ 
Il vous faut toutes les voir, mais notre préférée reste de loin Ipanema.
L'eau est chaude … 28 degré … de belles voire grosses vagues …
Malheureusement pas toujours propres et l'eau n'est pas ce qu'il y a de plus claire, mais les caipirinias servies sur des plateaux par les vendeurs de plage vous feront vite oublier ces quelques désagréments ^^

Pas de conseil particulier si ce n'est de profiter sans oublier de laisser vos affaires sous la surveillance de quelqu'un, les vols sont très fréquents !




Les Escaliers Selaron

Un incontournable de Rio ^^ .
Cet escalier a la particularité d'être recouvert en intégralité de carreaux en faience venus du monde entier !! Cette véritable oeuvre d'art est le fruit du travail de Jorge Selaron, Habitant de cette même rue !

allez vous y promener et prenez le temps d'observer chacun des carreaux … "AC/DC" , "Kazakstan",  les inscriptions sont souvent sources de fou rires ^^







Le Pain De Sucre

Une vue a couper le souffle… Il se visite toute la journée, mais je vous recommande vraiment d'y aller au soleil couchant. Le pain de sucre et le paysage changent vraiment en fonction de la lumière, et ce spectacle n'est a rater sous aucun prétexte …
La première partie du chemin peut se faire a pied, et si vous êtes en bonne condition physique vous ne devez pas y couper ^^ . le sentier est certes escarpé, mais la présence d'adorables petits singes vous ferons vite oublier l'effort ^^ !








VIDIGAL

Ce nom ne vous dit rien ? Normal … C'est un bon plan complètement exclusif que nous avons déniché sur place grâce au bouche a oreille de notre auberge de jeunesse ^^

avec Laure nous partons donc a l'aventure, sans guide et sans filet, prendre un bus dont nous ne sommes pas vraiment sûres du numéro, en direction d'une favela …

Autant vous dire qu'on n'en menait pas large ^^ . Une fois arrivées, comme nous l'avait décrit nos amis de l'auberge, des motos taxi nous attendent. Nous leur expliquons vaguement que nous voulons monter " en haut " sans vraiment savoir ou nous allions nous retrouver, ils ont l'air de comprendre ..

Nous voila donc lancées toutes les deux a travers cette favela, doublant les voitures par la gauche, évitant les chiens et j'en passe … Une super expérience, hors des sentiers battus !

Nous nous faisons donc déposées au somment de la favela, face a une sorte de stade ou un Carioca est visiblement en train de faire son footing. Nous voyant complètement perdues et se doutant de ce que nous venons chercher ici, il nous indique le chemin a suivre pour arriver au début du "sentier ".

Nous nous lançons donc a l'assaut de cette montagne, la pente est abrupte et la végétation nous empêche de progresser aisément …

Mais pleines de bonne volonté et toujours accompagnées d'une dizaine de petits singes sautant de branches en branches, nous finissons par atteindre le sommet …

Ou un spectacle complètement FOU nous attend !! la meilleure vue de tout Rio, loin devant le pain de sucre et le Corcovado … je vous laisse apprécier ^^ .







mercredi 19 août 2015

BRAZIL Partie 2, Ilhia Grande

Nous voilà donc de retour au Bresil après ce super weekend a Iguazu ^^ .

Je quitte peu de temps après Sao Paulo, Robin et Yann ( son colloc ) pour prendre le bus en direction de Rio ou je compte bien retrouver ma colloc, Laure. 
Nous convenons de nous retrouver tous les quatre le weekend suivant, dans le port d'Angras dos Reis, pour embarquer ensemble à destination d'une île sauvage sur laquelle je compte bien fêter mon anniversaire comme il se doit ^^ ...


  ILHIA GRANDE

29 kilomètre sur 12 de forêt sauvage, de plages, et ... De rien d'autre ^^ .




Ilhia grande à la particularité de voir sa population tenir sur deux rues, laissant le reste de l'île complètement sauvage ... Avis aux aventuriers, cet écrin de verdure au milieu de l'Atlantique sud est un immense terrain d'exploration ^^ .
Nous nous faisons donc suite à une traversée en bateau plutôt sympathique, débarquer sur l'unique ponton d'accès de l'île.



 Une fois les quelques formalités effectuées auprès de l'auberge de jeunesse, nous partons donc tous les quatre a l'assaut de l'île ^^ .



  Ilhia grande se découvre à pied. Et sur ses chemins ayant pour seul balisage des traces de pas, les plages se suivent sans se ressembler.

Notre objectif est Lopez Mendes. 4kilometres de sable blanc, une eau chaude et translucide offrant un superbe spot de surf ... Autant vous dire que les quelques kilomètres de traversée ( et en grande partie en montée je vous prie ^^ ) de forêt tropicale nécessaires pour y parvenir ne nous on pas effrayés ^^ .

 Pas d'air... 99% d'humidité dans l'air... 35 degré a l'ombre ... (Nous nous sommes retrouvé littéralement trempés en quelques minutes!) Mais surtout des arbres immenses, des bruits d'animaux, un chemin presque impraticable, l'aventure était bien là et c'est ce que nous voulions ^^ !!












La soirée se termine donc sur cette sublime plage... Le temps est resté couvert toute la journée, donnant à cette île une dimension mystérieuse qui n'a rien enlevé à son charme ..


 Nous repartons donc en direction d'une autre petite plage, ou après avoir pris un dernier verre sur un bar flottant, un bateau viendra nous chercher pour nous ramener à la civilisation ^^ ( aventurier de jour seulement ).




Vous dire le nombre de caipirinha que nous avons bu a ma santé ce soir la serait indécent, mais sachez qu'à Ilhia grande, les soirées sont toujours réussies… !